Yann Solo's Best Of : Jeux
Brothers : A Tale of Two Sons

 

PRINCIPE
2 frères parvent à l'aventure pour chercher une eau miraculeuse, leur seul espoir de sauver leur père malade, et vous les contrôlez tout au long de leur périple. Oui, vous contrôlez les 2. En même temps. Chacun n'a besoin que d'un stick pour les déplacement, et d'un bouton "action" sur une gâchette, donc une seule manette suffit à contrôler les 2.
C'est un coup à prendre, mais on s'y fait vite. Le stick gauche et L1 gèrent le grand frère, le plus fort, et le stick droit et R1 le petit frère, le plus agile. A vous de les diriger correctement, soit en les faisant s'entraîner pour passer un obstacle (comme se faire la courte échelle), soit en les séparant pour que l'un aille ouvrir le chemin pour l'autre.


Un troll sympathique qui vous aidera si vous lui rendez service

 

LE MONDE
L'aventure démarre dans un monde médiéval classique, mais la fantasy vient vite pointer le bout de son nez. Trolls, géants, griffons, monstres... Le monde à parcourir n'est pas de tout repos.
Vous croiserez cependant plusieurs personnes qui vous aideront de leur mieux, en vous guidant sur le bon chemin ou en vous donnant des outils pour franchir le niveau à venir.
Enfin, les locaux parlent en sims (y compris les 2 frères), à savoir des baragouinages inintelligibles, mais le contexte et leur langage corporel faut qu'on les comprend sans aucun problème.


Certains passages viennent varier le gameplay, comme ce voyage en planeur

 

REALISATION
Les graphismes, bien que maintenant vieillots, sont réussis et offrent de beaux effets de lumière. Une version remasterisée est sortie il y a quelques années, qui les remet un peu au goût du jour.
Le jeu n'est pas très long et se finit en quelques heures, mais les niveaux sont variés et les situations auxquelles les frères devront faire face le sont tout autant, ce qui évite au jeu d'être trop répétitif.


Trouver un banc vous permet de vous reposer un peu, et de profiter des décors

 

AVIS FINAL
Très bonne expérience ! La rejouabilité est faible, même si sa faible durée de vie peut donne envie de le refaire une fois toutes les quelques années, mais il ne vaut pas bien cher, et encore moins en soldes. La version remasterisée vaut quelques euros de plus, donc sur ce point-là, à vous de voir à quel point les graphismes sont importants pour vous.
Dans les 2 cas, n'hésitez pas ! Le niveau final est incroyable, du pur génie de gameplay et de storytelling, mais le reste du jeu n'est pas en reste. On est pas sur un jeu où on subit ma majeure partie de l'histoire juste pour pouvoir profiter de la fin.


Un monde fantastique plein de créatures étranges... Au moins, ce géant ne vous embêtera pas

 

Best Of > Jeux > Brothers