Yann Solo's Best Of : Jeux
Pseudoregalia

 

PRINCIPE

Pseudoregalia est une lettre d'amour aux vieux platformers de la Nintendo 64. C'est très rétro, autant dire très moche comparé aux graphismes actuels. Ce choix est assumé par le créateur, qui a jugé -avec raison- qu'il n'y a pas que le pixel art qui mérite un peu d'attention ! Il nous a donc pondu un jeu de plate-formes de type Metroidvania (le monde est un immense niveau labyrinthique dans lequel vous trouverez des upgrades vous permettant d'accéder à d'autres endroits auparavant inaccessibles).

Préparez-vous à être nostalgique d'un jeu auquel vous n'avez pourtant pas joué étant gamin... Et en plus on joue une furry qui se balade les fesses à l'air, alors bon, à un moment, que demande le peuple...


Des graphismes très Nintendo 64... Si c'était plus coloré, on se croirait dans Mario

 

GAMEPLAY

On est sur du platformer 3D classique. A part la caméra, qui est la même que celle d'un jeu récent, mais bon, je pense qu'on peut dire que les vieilles caméras qui se collaient dans les murs ne manqueront à personne.

Côté mouvement par contre... on est servis ! Sybil court, glisse, saute, rebondit sur son arme, wall-jumpe, glisse le long des murs... et surtout, peut enchaîner tous ces mouvements de manière fluide ! Vous commencez avec pas grand chose à part le saut de base et votre épée, mais au fil de votre aventure, votre répertoire de sauts va s'étoffer de plus en plus. Quel plaisir de partir sur un high jump, puis de glisser sur le mur, pour enchainer quelques wall-jump et finir sur un petit saut périlleux pour gratter les quelques centimètres qui manquaient pour s'accrocher à une plate-forme qui, vue d'en bas, paraissait si haute, si inaccessible... (et qui l'était tant qu'on avait pas ramassé suffisamment d'upgrades).

Quelle tristesse aussi, de galérer sur un passage délicat malgré tous les mouvements à notre disposition car le timing est serré, tout ça pour aller sur youtube et voir un mec qui speedrun ça avec juste le wall-jump...


Vous allez souvent vous accrocher in-extremis aux plateformes... Sybil se hisse ensuite d'une main dans un mouvement très classe

 

REALISATION

C'est là que ça pêche, de mon point de vue. Certes, les graphismes sont délibérément inspirés de la N64, donc on ne peut pas s'en plaindre, mais les musiques ne sont hélas pas exceptionnelles. Elles s'écoutent pendant le jeu, mais on ira pas les mettre sur son téléphone pour les écouter dans le métro.

En dehors de ça, c'est du tout bon. La jouabilité, comme annoncé, est aux petits oignons, et si le créateur ne voulait pas mettre de carte du monde dans son jeu, il a fini par céder devant le nombre de joueurs complètement perdus au fin fond des catacombes. Ouf ! Libre à vous de ne pas l'utiliser si vous voulez plus de challenge.


Sybil fait sa maligne en se tenant sur une jambe en haut d'un poteau. Pratique pour observer les alentours

 

AVIS FINAL

Un retour dans le passé très agréable ! Le créateur savait ce qu'il faisait, et il l'a bien fait. Le jeu a une durée de vie variable selon si on est complétioniste ou non, m'enfin pour le prix qu'il coûte, c'est donné.

On regrettera un peu l'absence d'histoire (il y en a une mais bonne chance pour la comprendre, et elle est très oubliable), mais vraiment, ça serait dommage de s'arrêter à ça. Reste ensuite à aller voir des speedruns (le jeu s'y prête très bien puisque le bunny-hopping est possible) et à tenter de s'en inspirer... J'ai bien dit "tenter" !


Quelle joie de réussir ce genre de saut
(Lien direct si youtube est toujours débile et refuse encore d'afficher la vidéo dans la page)

 

Best Of > Jeux > Pseudoregalia