Yann Solo's Best Of : Jeux
The Sexy Brutale

RESUME
Vous êtes Lafcadio Boone, un prêtre pas très pratiquant invité à un bal masqué privé par votre vieil ami le marquis Lucas Bondes.
Problème : à peine arrivé, vous êtes maudit et pris dans une boucle temporelle, incapable de parler à qui que ce soit, ou même de vous trouver dans la même pièce qu'une autre personne.
Autre problème : le staff du manoir abat les invités les uns après les autres. Peut-être que votre premier problème pourrait vous aider à résoudre le second...
Infiltrez-vous dans le manoir, étudiez les comportements du staff et des invités, et agissez en coulisse pour faire changer les choses !
Note : le jeu porte le nom du casino du manoir, parce que les jeux d'argents sont sexy, mais aussi... brutale (à dire avec l'accent espagnol)

Clay, écroulé sur la table, semble avoir bu le verre de trop
(Ignorez la Mort qui sert de croupier, c'est un automate mécanique)
GAMEPLAY
On est sur un jeu d'exploration/énigmes. Vous avez plusieurs invités à sauver, mais pas de panique, vous allez les aider dans un ordre bien précis, 1 ou 2 à la fois.
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient peur de se perdre dans l'immense manoir et ne pas savoir par où commencer, mauvaise nouvelle pour les amateurs de monde ouvert et/ou de challenge.
Vous allez donc traîner un peu partout, observant les invités et le staff répéter les mêmes gestes, inlassablement, à chaque boucle. Profitez-en pour désamorcer les pièges machiavéliques du staff pour sauver vos amis !
Vous ne pouvez pas être dans la même pièce que quelqu'un d'autre, mais cette règle est assez laxiste : vous pouvez changer de pièce en même temps qu'un invité et vous croiser dans la porte sans que ça pose problème.
De même, plusieurs salles ont des placards dans lesquels vous pouvez vous cacher pour observer tranquillement ce qui se passe, pour ensuite mettre ce savoir à profit dans la boucle suivante.

Depuis le trou de la serrure, vous pouvez espionner ce qui se passe dans la pièce d'à côté
Passez la souris sur l'image pour une autre perspective...
REALISATION
Bonne. Les graphismes font le boulot, et la musique est très sympa, puisqu'elle évolue au fur et à mesure que le temps passe et que le temps restant pour sauver les invités se réduit.
Le thème principal en est l'exemple parfait, et c'est un déchirement d'entendre la voix de Tequila chanter sur la musique d'ambiance pendant qu'on parcourt la salle de musique maintenant vide après avoir échoué à la sauver...
On aurait bien voulu avoir une option pour se promener partout dès le départ, pour les amateurs de challenge, mais hélas le jeu est séparé en chapitres distincts. Ca se défend, puisque tel Megaman,
Lafcadio va récupérer des capacités au fur et à mesure qu'il va sauver ses copains, capacités qui seront utilisées pour accéder, ou résoudre, le chapitre suivant. Des choix ont été fait, et ça marche quand même.

Faufilez-vous et faites vos bidouilles pendant que les invités sont occupés ailleurs
AVIS FINAL
Une bonne expérience. Les contrôles nécessitent un peu de temps d'adaptation, mais bien de dramatique. Vous n'aurez jamais assez d'objets dans l'inventaire pour que les parcourir devienne fastidieux,
et les énigmes sont suffisamment simples pour que même moi j'ai tout trouvé, à une seule exception (à ma décharge, j'avais pas vu qu'on pouvait interagir avec le lustre).
La durée de vie n'est pas colossale, malgré la présence de collectibles et une fin cachée, mais le prix ne l'est pas non plus, donc bon, on s'y retrouve.
Je n'ai personnellement pas trop aimé la fin (la normale, pas la cachée), mais tout va bien, c'est pas Lost ou Games of Thrones, ça n'invalide pas la qualité de l'aventure qui nous a mené jusque là !

Le bar semble vide, mais un objet précis vous révèlera ses secrets